skip to Main Content

Élections du Maire et de ses adjoints

Élections Du Maire Et De Ses Adjoints

Chronologie des directives concernant l’élection du Maire et de ses Adjoints

A Burdignin, compte tenu que 15 candidats aux élections municipales ont obtenu dès le premier tour plus de 50% des suffrages (représentant 25% des électeurs inscrits), le conseil municipal a été élu au complet (voir résultats).

Dans ses conditions, la première réunion du conseil municipal devait se tenir au plus tôt le vendredi 20 mars et au plus tard le dimanche 22 mars afin d’élire le Maire puis ses Adjoints.

Conformément à l’allocution du Président de la République le 16 mars 2020, le ministre de l’intérieur a tout d’abord autorisé la tenue de la réunion d’installation du conseil municipal pour les 30 000 communes dont l’élection a été acquise dès le 1er tour.

Toutefois, consulté le 19 mars sur le risque sanitaire que comportaient de telles réunions, le président du conseil scientifique a estimé que les conditions, même aménagées, n’étaient plus réunies à cette heure et qu’il était préférable de reporter l’installation des conseils municipaux définitivement élus à l’issue du premier tour.

Ainsi, conformément à la demande de la préfecture, la réunion du conseil municipal programmée le vendredi 20 mars 2020 à 20h a dû être ajournée.

Parallèlement, le premier Ministre Edouard Philippe a annoncé jeudi 19 mars 2020 que les mandats des élus sortants seraient donc prorogés pour assurer la continuité de la gestion des communes et des intercommunalités.

Le mandat des élus sortants est donc prolongé jusqu’à au moins mi-mai, date à laquelle, un rapport indiquera, au regard des conditions sanitaires, s’il est possible d’installer les nouveaux conseils municipaux.

Back To Top